top of page
Rechercher

Paris 1975 naissance de l'Analyse Psycho-Organique: pourquoi une psychanalyse à médiation corporelle

Dernière mise à jour : 16 oct.


Psychotherapie Paris APO Psychanalyse


Voici un extrait du Livre L'Analyse Psycho-Organique, les voies corporelles d'une psychanalyse, rédigé par Eric Champ, Anne Fraisse, et Marc Tocquet, en 2015. Extrait qui explique la naissance et la vision de cette approche.

Bonne lecture...



Héritage 


L’Analyse Psycho-Organique a été élaborée par Paul Boyesen à partir des années 1975. Mais une méthode ne naît pas à partir d’une « tabula rasa », elle est indissociable de l’inspiration d’une époque marquée par l’extrême richesse de la création psychothérapeutique. Elle est donc le fruit d’une créativité personnelle et d’un développement collectif. 



WILHELM REICH (1897-1951)


Né en 1897 en Autriche, Reich se passionna très jeune pour la psychanalyse; il prit une place importante dans le mouvement psychanalytique viennois et fut fort apprécié par Freud. Passionné par la biologie et par la vie psychique, à trente ans, il publia un premier ouvrage: « La fonction de l'orgasme », insistant sur l'importance d'une sexualité naturelle, sur la responsabilité et la liberté sexuelle de chacun, sur l'éducation sexuelle des jeunes, suivi d'un deuxième ouvrage du même titre publié en 1942.

Mais dès la fin des années 1930, la seconde théorie freudienne sur l'étiologie des névroses, introduisant l'instinct de mort comme pulsion interne faisant le pendant à la pulsion de vie, signa la rupture entre Freud et Reich.


En effet, Reich qui soutenait l'origine sociale des névroses, resta fidèle à la première théorie freudienne de 1905 sur le primat de la sexualité dans la formation des névroses. Reich développa une œuvre considérable et originale dans des directions fort variées: celle de l'action politique et sociale, celle de l'éducation des enfants et des jeunes, celle des recherches scientifiques et des techniques dans le domaine de l'énergie et bien sûr celle de la psychothérapie. Dans le champ de la psychothérapie, la pensée de Reich fut très féconde; elle est fondée sur le principe que la vie est mouvement, pulsation, que tout arrêt de

ce mouvement crée des désordres psychiques, sociaux et cosmiques.

Il a ouvert une perspective importante à la psychanalyse, en montrant que l'on peut aussi atteindre l'inconscient à travers le corps. Il utilise le concept de « cuirasse caractérielle » pour décrire comment les muscles gardent les tensions, la mémoire des évènements passés et comment à travers eux, on peut agir sur la névrose. Pour Reich, là où il y a cuirasse caractérielle, il y a cuirasse musculaire. Cette découverte amena un bouleversement dans la cure analytique. Puisque, désormais, on peut atteindre la névrose en passant directement par le corps, le

corps devient un langage.



GERDA BOYESEN (1922-2005)


A partir des recherches reichiennes va naître, dans les années soixante, un mouvement de pensée faisant une large place au corps en psychothérapie. Il va ainsi se créer de nombreuses méthodes et techniques psycho-corporelles dont celle pratiquée dès 1952 par Gerda Boyesen et qui prendra le nom de Psychologie Biodynamique en 1975.

En effet, face à la montée du nazisme, Reich se réfugia dans les pays scandinaves et vécut en Norvège de 1934 à 1937 où il eut de nombreux disciples dont Ola Rakness avec lequel Gerda Boyesen, qui est norvégienne, travailla. La Psychologie Biodynamique est née de la rencontre entre la physiothérapie suédoise, particulièrement les massages de Büllow Hansen et de l'orgonomie reichienne; Gerda Boyesen, physiothérapeute et psychologue, montra les soubassements végétatifs du processus de résolution des névroses, voire des psychoses. Elle met l’accent sur l'approche de la psyché par le travail organique, particulièrement par les massages. Sa contribution personnelle est de montrer que l'effet thérapeutique se passe essentiellement pendant le « déflux » de la circulation énergétique. Son travail consiste donc à favoriser la dissolution des névroses par des massages appropriés et à travailler pendant la phase parasympathique du cycle énergétique.

Ceci l'amène à définir l'action autorégulatrice du psycho-péristaltisme, les massages donnant accès au fonctionnement du péristaltisme et à spécifier aussi les protections organiques à respecter.


À partir de 1968, Gerda Boyesen intégra dans sa pratique le courant bioénergétique favorisant le travail thérapeutique par la catharsis émotionnelle et la

régression primale. Ses trois enfants : Ebba, Paul et Mona-Lisa Boyesen sont de-

venus ses collaborateurs apportant chacun leur pierre à la constitution de la

Psychologie Biodynamique.



LE FONDATEUR DE L'ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE :

PAUL BOYESEN (1948)


Norvégien d'origine, ayant pris la nationalité française, de culture anglo-saxonne et parlant cinq langues, Paul Boyesen est né en 1948 à Oslo, fils de Carl Christian Boyesen, directeur d'une entreprise familiale de chimie, musicien et compositeur, et de Gerda Boyesen physiothérapeute et psychologue. Partagé entre des études de médecine puis de cinéma et une pratique intensive de méditation, de musique et de théâtre, Paul Boyesen connut un chemin atypique qui le conduisit à l'âge de 23 ans à devenir psychothérapeute dans l'enthousiasme humaniste de son époque. Dans les années 70, il entreprit à Londres une psychanalyse jungienne avec le docteur Guy Michel. Paul Boyesen co-produisit et produisit deux films: « La maison de poupée » en 1971 et « L'été du silence » en 1972; il hésita donc entre un métier artistique consacré au cinéma ou à la musique et celui de psychothérapeute. Il est à noter que la musique garde une place importante dans sa vie; il joue du piano, compose, écrit et interprète ses chansons.

En 1972, il propose à sa mère Gerda Boyesen, à sa sœur Ebba Boyesen, psychothérapeute et chercheur dans le domaine psycho-énergétique ainsi qu'à sa sœur Mona Lisa Boyesen, praticienne en bio-release, de regrouper leurs différentes

recherches et d'ouvrir le centre de Bio-énergie à Londres. En 1975, Paul Boyesen

fonde à Paris avec celle qui allait devenir sa femme, Joëlle Boyesen, née Faguel,

ainsi qu'avec Gerda et Ebba Boyesen un centre de psychothérapie et de formation

pour transmettre leurs approches spécifiques, qui après un brainstorming mémorable avec des collègues parisiens fut baptisé « Psychologie Biodynamique ».


De 1975 à 1985, suivant son chemin d'individuation, se différenciant de plus en plus de l'héritage familial, Paul Boyesen développe ses propres concepts : le Cercle psycho-organique, l'inconscient situationnel, le PIT élémentaire (travail sur l'impulse primaire, la réaction secondaire, le compromis et l'interconnection des trois niveaux: le concept, la connexion organique et l'organique profond), le PIT avancé (mère symbolique et mère réelle, père symbolique et père réel, amant-amante, moi névrotique et Soi), les contrats dans l'inconscient, les contrats familiaux et les contrats relationnels, le corps des mots, la sensologie, le choix et la qualité de l'expérience, les Cinq phases de la naissance, les Cinq pas vers la réalité... Ce qui conduit l'Analyse Psycho-Organique à devenir une méthode complète et différente de la Psychologie Biodynamique.


En effet, Paul Boyesen, héritier et co-créateur de la Psychologie Biodynamique connaît le bien fondé du travail corporel, mais il en perçoit aussi les limites ; par exemple il ne croit pas que l'on puisse soigner une névrose seulement par un processus de massage. Il se démarque très tôt des mouvements néo-reichiens, notamment des techniques qui favorisent les catharsis et les décharges émotionnelles; il ne s'agit pas à chaque séance de vider la bouteille qui se remplira au cours de la semaine, mais de travailler sur la forme même de celle-ci.

Si Gerda Boyesen consacra la majeure partie de son travail à l'écoute du corps, de l'autorégulation, de la micro-régulation, de la compréhension de l'infiniment petit, il fut nécessaire pour Paul Boyesen de replacer l'homme dans l'univers par la création d'un modèle phénoménologique: « le Cercle psycho-organique », la spirale de circulation de la vie, l'approche psychologique, corporelle, émotionnelle, énergétique et relationnelle de l'homme dans son environnement.

Là où l'un et l'autre se rejoignent, c'est sur l'affirmation de l'unité du corps et de l'esprit, sur l'idée que la vie est mouvement et sur l'infini respect de la personne.

Mais Paul Boyesen se tourna vers la psychanalyse, développa sa propre vision et modélisation de l'inconscient et, dans les années 1990, il entreprit un nouveau parcours psychanalytique avec Joël Dor, psychanalyste lacanien.


Si les conceptions de Wilhelm Reich de la psychothérapie ont longtemps été mises en opposition avec celles de Freud, la fracture entre les deux hommes est quelque peu réduite grâce aux travaux de Paul Boyesen qui tente de faire le pont entre les théories corporelles et la psychanalyse, le développement de l’Analyse Psycho-Organique témoignant du besoin grandissant de notre société à lier le corps et la psyché. Il affirme: « Je considère l’Analyse Psycho-Organique comme la tendance principale qui relie le travail psychanalytique aux thérapies corporelles depuis les vingt-cinq dernières années. »




Les quatre axes de l’analyse psycho-organique 



La Psychanalyse 



L’Analyse Pyscho-Organique, de façon singulière et originale, s’inspire des approches freudienne, jungienne et reichienne. Ce qui reste commun à ces références, c’est le travail avec le transfert et le contre transfert, l’attention portée à ce qui se joue dans la relation thérapeutique ainsi que les différentes voies d’accès à l’inconscient. 

Une des lignes de pensée de Paul Boyesen est d’affirmer que « l’inconscient est situationnel ». Si l’inconscient ignore le temps linéaire, il se réfère aux situations vécues: c’est donc à ces situations retenues dans l’inconscient qu’il faut permettre d’accéder. 



L’axe psycho-énergétique et psycho-corporel 


Il est inspiré de diverses pratiques élaborées essentiellement par Wilhelm Reich, A. Lowen et Gerda Boyesen. Le travail reichien de décharge émotionnelle est accueilli mais, en Analyse Psycho-Organique, il n’est pas forcément recherché car l’attention se porte plutôt sur la situation passée ou actuelle qui sous-tend la charge et sur son élaboration. Une attention particulière est donnée à la circulation énergétique dans le corps ce dont rend compte le Cercle psycho-organique. En Analyse Psycho-Organique, l’approche corporelle pourrait se dire ainsi: ce n’est plus un travail sur le corps, mais un travail avec le corps. Le corps, très présent, n’est plus « objet » d’attention particulière, il est partie intégrante du « sujet parlant ». C’est pourquoi en Analyse Psycho-Organique, la question se pose non seulement comme Reich de libérer l’énergie  mais aussi de la libérer pour créer un sens. 



La psychologie humaniste et existentielle 



L’apport de la psychologie humaniste à partir des travaux de Rogers, Perls et Maslow est d’avoir porté son attention sur le dialogue qu’entretiennent le thérapeute et son client, chacun étant vu comme une personne consciente et sensible, engagée et responsabilisée dans la relation. Les valeurs d’authenticité, de créativité et d’humanité sont stimulées et soutenues, la relation thérapeutique  ne se limitant pas aux dynamiques transférentielles et contre transférentielles. 




La sensologie 



La sensologie est un aspect fondamental de l’Analyse Psycho-Organique. Développé par Paul Boyesen, elle éclaire, illumine l’action et l’expérience de vie à la lumière du sens (direction et signification) et des sens (le ressenti) et marque là, la profonde connexion entre le sens que l’on donne à sa vie et la manière dont on la ressent, dont on l’incarne. Elle conceptualise le choix et la qualité de l’expérience et elle fait appel aussi aux valeurs spirituelles de la personne. La sensologie est une approche philosophique de l’être. 



Eric Champ, Anne Fraisse, Marc Tocquet. L’Analyse psycho-organique - Les voies corporelles d’une psychanalyse. Pages 16-21. L’Harmattan. 5-7 rue de l’Ecole Polytechnique. 75005 Paris. 2015



 
 
  • Consultations de Psychothérapie au sein d'une association, le CAPOP, du lundi au samedi :

 

             Uniquement les adultes 

             Tarif d'une séance: 70 euros 

             Durée: 50 min

             Prise de rdv par mail ou téléphone 

​     

  • 22 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris 

​           Métro République 

      

           

     

​​

     

      

Merci pour votre envoi.

Prise de rendez-vous:

  • Facebook
bottom of page