Gestalt-thérapie et Analyse Psycho-Organique deux voies/voix vers la résilience
- aponicolasgiot
- 17 oct. 2025
- 3 min de lecture
Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ? Liens avec l'Analyse Psycho-Organique ?
La Gestalt-thérapie est une approche psychothérapeutique humaniste, centrée sur l’expérience vécue dans l’instant présent, la conscience de soi, et la responsabilité individuelle. Fondée aux États-Unis, dans les années 1950 par Fritz Perls et Laura Perls, cette méthode met l’accent sur la manière dont une personne entre en contact avec elle-même, les autres et son environnement.
Tout comme l’Analyse Psycho-Organique, la Gestalt-thérapie puise ses concepts dans la psychanalyse traditionnelle, tout en ajoutant la dimension corporelle de l’ici et maintenant.
Définition de la Gestalt-thérapie
Le mot “Gestalt” vient de l’allemand et signifie "forme" ou "structure". En psychologie, il désigne une vision globale : l’être humain est perçu comme un tout, indissociable de son environnement. Ainsi, en Gestalt-thérapie, on ne se contente pas d’analyser les symptômes ou les troubles, on s'intéresse à la manière dont la personne vit les situations, dans leur globalité. Grâce au soutien du thérapeute, le ou la client.e va laisser émerger ce qui est à l'intérieur d'elle ou de lui.
Comment fonctionne la Gestalt-thérapie ?
La Gestalt-thérapie repose sur l’expérience dans l’ici et maintenant. Le thérapeute invite la personne à observer ses ressentis corporels, ses émotions, ses pensées et ses comportements, afin de prendre conscience petit à petit de qui elle est.
Les séances de Gestalt peuvent inclure :
le dialogue thérapeutique,
des exercices de mise en situation (jeux de rôle, visualisations),
l’exploration du langage corporel et des émotions,
le travail sur les blocages relationnels ou les conflits internes.
Le but n’est pas d’analyser le passé mais de voir comment il influence le présent, pour redonner à la personne le pouvoir d’agir sur sa vie.
Gestalt-thérapie et Analyse Psycho-Organique : deux approches qui se rejoignent
Il existe de nombreuses similitudes entre la Gestalt-thérapie et l’Analyse Psycho-Organique (APO). Ces deux approches s’inscrivent dans le courant des psychothérapies humanistes et intègrent à la fois la dimension psychique, corporelle et émotionnelle de la personne.
Comme la Gestalt, l’Analyse Psycho-Organique considère l’individu comme un tout, en interaction constante avec son environnement. Toutes deux favorisent un travail dans l’ici et maintenant, c’est-à-dire l’émergence, en mettant l’accent sur l’écoute du corps, la reconnaissance des émotions et des besoins profonds.
L’analyste Psycho-Organique s’appuie sur des outils psychocorporels (respiration, visualisation, rêves éveillés dirigés), tout en restant attentif au discours intérieur et à l’histoire de vie. Il peut également proposer des exercices symboliques visant la réparation et la transformation.
Les 2 méthodes s’intéressent à la relation entre le thérapeute et le thérapisant, en se basant sur le transfert et le contre-transfert, élément clé du travail.
Elles visent un même objectif : permettre à la personne de se réapproprier son vécu, de restaurer le lien entre le corps et la psyché, et de retrouver un mouvement de vie plus libre et apaisé. Tout ce processus se fera au rythme du client ou de la cliente.
Tout comme en Analyse Psycho-Organique, en Gestalt le positionnement du thérapeute est spécifique. Il adopte une écoute active, il est très attentif à sa posture, à chaque mot ou silence qu'il incarnera. Il peut partager certaines réactions sans jugement ni aucune induction. Le client, ou thérapisant, reste toujours libre de ses choix
Pourquoi consulter un Gestalt-thérapeute ?
Vous pouvez consulter un Gestalt-thérapeute pour diverses raisons, notamment :
une sensation de mal-être ou de vide intérieur,
des difficultés relationnelles (couple, famille, travail),
des troubles émotionnels (anxiété, colère, tristesse),
un événement de vie difficile (séparation, deuil, burn-out),
un désir de mieux se connaître et de développer son potentiel personnel.
La Gestalt-thérapie convient aussi bien aux adultes qu’aux adolescents, et peut se pratiquer en séances individuelles, en groupe, en couple ou en famille.
Les bienfaits de la Gestalt-thérapie
Renforcement de l’estime de soi
Amélioration de la qualité des relations
Prendre sa place
Meilleure gestion du stress et des conflits
Autonomie dans les choix et les décisions
Réparation trauma
Addictions
La Gestalt-thérapie est particulièrement efficace pour les personnes qui se sentent “coupées” de leurs émotions ou de leur corps, ou qui ont du mal à trouver leur place dans la société. C’est une voie vers la pleine présence à soi, vers la mobilisation de son plein potentiel.
Pour conclure l'Analyse Psycho-Organique et la gestalt-thérapie sont très proches dans leur vision, dans leurs postures, et dans les outils utilisés pour un accompagnement.
Les Gestalt-thérapeutes interviennent également dans le suivi des mémoires professionnels réalisés par les Analystes Psycho-Organiques. Et les deux disciplines sont membres de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

