top of page
Rechercher

L'ostéopathie, une science et un art spirituel






Ostéopathe depuis 2014 je n’aurai jamais imaginé tout ce que j’allais vivre à travers ce métier. Après plusieurs années de remise en question dans ma place d'ostéopathe, je pense comprendre depuis peu l’essence même de l’ostéopathie. Tout était déjà là, sous mon nez, depuis le début, sur mon coeur. Accepter que l’ostéopathie ne soit pas seulement une science ostéopathique mais aussi une voie spirituelle. Accepter cet appui que l’on ne voit pas, qu’on sent peut-être juste, accepter d’être en paix avec ses croyances, avec Dieu. 


Pour citer le Docteur et Ostéopathe, Rollin E. Becker, dans La vie en mouvement:


«  On pourrait croire que j'essaie de développer une hypothèse théologique pour expliquer cette activité ! Ce n'est pas vrai. J'essaie de vous montrer que le Créateur du corps humain et de ses mécanismes est plus qu'une terminologie passive que nous évoquons pour la forme, sans pour autant l'utiliser. Dans son service quotidien, la science de l'ostéopathie inclut l'utilisation active du Créateur. Il s'agit autant d'un art acquis que d'une science, et j'aime la citation suivante, lue quelque part : « En conséquence, sois en paix avec Dieu, quelle que soit la manière dont tu le conçois et quels que soient tes œuvres et tes aspirations. Immergé dans le tumulte de la vie, sois en paix avec ton âme ». » 



On parle alors de fulcrum spirituel. Le fulcrum est le point d’appui que l’ostéopathe recherche durant une séance. C’est ce moment où le point d’équilibre entre l’ostéopathe lui-même et le/la patient.e sera parfait, comme si la porte d’entrée était trouvée et que le voyage pouvait commencer. Ainsi la personne pourra libérer ce qui sera juste pour elle à ce moment donné. 


Être ostéopathe c’est accepter l’existence du corps malgré toutes les croyances de l’égo. C’est voir là où on ne voit plus, c’est proposer une nouvelle lecture que le ou la patient.e décidera de prendre ou non. C’est ne rien faire pour que tout se fasse. L’essentiel de l’ostéopathie est l’écoute, l’écoute du système involontaire qui se manifeste à l’intérieur du corps, la vie interne qui se vit.


"Seuls les tissus savent" et seules les mains de l’ostéopathe reliées à son coeur savent où aller. Se défaire des croyances, des attentes (« vous allez me débloquer et tout disparaîtra »). Non l’ostéopathe ne débloque pas, l’ostéopathie oui. L’ostéopathe vous aide à mobiliser votre potentiel inhérent, c’est à dire la vie que se manifeste à l’intérieur de vous. L’ostéopathe est un appui pour que votre santé se manifeste à l’intérieur de vous. L’ostéopathe est un appui pour vous rassembler, vous retrouver, vous reconnecter à une part manquante, blessée. Vous serez  l'acteur ou actrice, je serai là pour vous soutenir dans vos tissus.  



Un bon ostéopathe sait qu’il ne sait pas, il est conscient de ses valeurs, de ses limites, il accepte d’être un étudiant toute sa vie, car l’être humain reste et restera peut-être rempli de mystères impalpables, que l’égo ne pourra à lui seul jamais comprendre, que le coeur seulement pourra sentir. L’ostéopathie est une science et aussi un art, un art spirituel qui demande à l’ostéopathe d’avancer sans savoir, en laissant son cœur ouvert, en acceptant d’être qui il est, en acceptant d’être, d’être juste, d’être juste là. 




NB: J’ai pour habitude de recevoir des symptomatologies chroniques, il est important avant de me consulter de faire un bilan chez votre médecin généraliste afin d’évaluer, d'exclure ou de diagnostiquer les pistes médicales.  



Je consulte à Paris dans deux lieux différents: 


- 150 rue du faubourg Saint-Denis 75010 Paris (Gare du Nord)

- 19 rue Saint-Ambroise 75011 Paris (Espace Soon)


Prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.  



 
 
  • Pour la thérapie, consultations de psychanalyse au sein d'une association, le CAPOP:

             Adultes 

             Tarif d'une séance: 70 euros 

             Durée: 50 min

             Prise de rdv par mail ou téléphone 

​             Rythme minimum 2 séances par mois

           - 22 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris 

​           Métro République 

      

           

  • ​Consultations d'ostéopathie:

  • 150 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris Gare du Nord

  •  19 rue Saint-Ambroise 75011 Paris                              Prise de rendez-vous par téléphone ou en ligne

         - Adultes enfants  

         - Durée: 55 min

         - Tarif: 80 euros 

     

      

Merci pour votre envoi.

Prise de rendez-vous:

bottom of page